mardi 11 mars 2014

Comment bouturer l'Heuchère

L'heuchère nous en montre de toutes les couleurs selon les variétés. Elles se multiplient par division : vous pouvez en mettre partout dans le jardin !


Une plante "de grand-mère" qui revient au goût des jardiniers grâce à la palette de couleurs qu'elle offre.
Bien qu'on conseille de les exposer au soleil ou à mi-ombre, j'en ai qui ornent à merveille un coin d'ombre où il est si difficile d'avoir des vivaces qui s'y plaisent.

Toutefois, une même espèce placée à l'ombre et au soleil, offrira une palette de couleurs différentes. Si on veut la couleur "de l'étiquette du vendeur" mieux vaut suivre ses instructions, mais rien n'empêche de la bouturer et mettre d'autres pieds à des endroits différents juste pour voir ce phénomène de changement de couleurs. Ça tombe bien, l'Heuchère se multiplie par division de souche et c'est le moment ;-)

Voici comment je divise mes Heuchères  : 

1/ Prenez le pied en main ;-)
2/ Penchez-le et vous verrez d'autres tiges qui sortent de la terre.
3/ A l'aide d'un outil à dent (scie de jardinier ou même couteau à pain réservé au jardin comme moi) trancher cette tige au plus près de la plante mère.
Il est souhaitable d'avoir quelques racines mais j'ai eu l’expérience  où la tige même sans racine reprends du moment qu'elle a une couleur marron foncé.
4/Placer ces boutures en place directement ou en pot en vue des futurs trocs !

NB : les Heuchères peuvent très bien orner un pot intérieur à condition que celui-ci soit sorti à la belle 
saison !

Si vous procédez autrement ou que vous avez un conseil à me donner, n'hésitez pas ! 
Laissez-moi un commentaire !